mardi 29 janvier 2008

Les Espaces Publics Multimédia en danger !

Le ministère de la Culture a décidé de dimunuer fortement les moyens pour faire vivre ces structures, qui sont pourtant indispensables:
-aujourd'hui, malgré tout ce qu'on peut croire, il existe encore une fracture numérique; une partie de la population française n'a pas accès à Internet régulièrement. Non seulement ils peuvent trouver dans ces lieux un accès, mais aussi des moyens d'apprendre à se servir de l'outil numérique.
-ces structures organisent souvent des ateliers qui permettent aux citoyens de se regrouper autour d'un projet: enregistrement de musiques, montage d'un documentaire...


Je vous invite à signer l'appel sur ce site


Merci à Dungrali qui a signalé cet article sur le site Désirs d'avenirs.

vendredi 25 janvier 2008

le livre de chevet de Sarko...

Le racisme pour les nuls

Inédit de Bénabar , concert anti test- ADN

Merci à la personne qui l'a postée.

titre inédit de Cali

Une bouffée d'espoir,d'énergie, d'amour et de révolte...

1000 coeurs debout

Merci à la personne qui l'a mise en ligne.

Le Daily Télégraph compare le président à ...Paris Hilton!!!

Dans un article sur Nicolas Sarkozy, le correspondant du « Daily Telegraph » à Paris exprime tout ce qu'il a sur le coeur, et égratine le Président, extraits :

« En d’autres termes, la France a réussi à élire un ado attardé à la présidence. Regardez Nicolas Sarkozy qui, transi d’amour, rêvasse dans Paris en faisant les yeux doux à Carla Bruni pendant que le reste du pays brûle des voitures ou se met en grève. Il suffit de voir Sarkozy sortir des eaux avec son top model devenu chanteuse de treize ans sa cadette pour en avoir le rouge aux joues. »

Le meilleur pour la fin puisque le journaliste ajoute :
« Avec Carla Bruni, Nicolas Sarkozy veut la jouer Roméo et Juliette. Un Roméo de 52 ans bien trop vieux. Lorsqu’il a rencontré Sa Sainteté le pape Benoît XVI, Sarko a passé l’essentiel de son temps à loucher sur son portable pour voir s’il avait reçu des SMS, de la Bruni sans doute. C’est tout à fait le genre de chose que Paris Hilton ou Britney Spears, par exemple, pourraient faire, sauf que, pour leur rendre justice, aucune d’entre elles ne dirige la sixième économie du monde. »


Source

On ne nous dit pas tout...

Sketch d'Anne Roumanoff absolument hilarant

Compte rendu du 20 janvier

Le week end dernier était un week end important pour le PS. A eu lieu le 3ème forum de la rénovation, ainsi que le rassemblement des secrétaires de section et des canditats au PS.

Les conclusions apportées ont été interessantes, et j'en ai même eu la primeur à Lyon quelques jours avant.

Voici le compte rendu de Corinne (merci encore à elle) sur le site de DA:


Partie 1


Partie 2


Partie 3


Partie 4

après la remarque sur le curé et l'instituteur....de pire en pire...

Nicolas Sarkozy prépare bien une révision de la loi de 1905 qui garantit une séparation de l'Eglise et de l'Etat, a indiqué sa directrice de cabinet à l'Elysée Emmanuelle Mignon, affirme le Canard enchaîné mercredi 23 janvier. "Ce sera fait durant le quinquennat" a-t-elle assuré à l'hebdomadaire. "Le président a la volonté d'avancer sur les conditions d'application de la loi de 1905. Et notamment en élargissant la notion d'association cultuelle" a-t-elle affirmé au Canard qui précise que "en accordant ce label à de nouvelles chapelles (…) il s'agit bien de rétablir le financement public des cultes". Car ce label permet aux associations qui en bénéficient d'obtenir des subventions de l'Etat ou aux donateurs de voir leurs dons partiellement défiscalisés.

Sectes

Et selon l'hebdomadaire, "les congrégations religieuses ne seraient pas les seules concernées par ce 'toilettage'". Les Témoins de Jéhovah ou l'Eglise de Scientologie pourraient obtenir les nouveaux avantages et ainsi "bénéficier de la bénédiction de l'Etat", précise le Canard qui rappelle la réception de Tom Cruise, "vitrine de la Sciento", par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre des Finances.
Le président avait tenu à clarifier son attachement à la laïcité en tant que "respect de toutes les croyances et non un combat contre les religions" dans ses vœux aux responsables religieux, le 17 janvier, après avoir prononcé un discours très critiqué à Ryad sur l'héritage "civilisateur" des religions. Ces différentes déclarations ont fait éclaté une polémique et déclenché l'inquiétude des plus attachés au principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat.


Source (merci à Chris pour l'info)

dimanche 6 janvier 2008

"Je m'intéresse à l'avenir du PS, je travaille et j'irai jusqu'au bout de ce travail en équipe"

Dans une interview donnée au Parisien, et sur les 4 vérités sur France 2, Ségolène Royal envisage de se présenter pour succéder à François Hollande à la tête du PS.

Cette annonce ne m'étonne pas le moins du monde, le pire est de devoir (encore) supporter les retours des "camarades" dans les médias.

Le problème de ces gens là n'est pas vraiment eux même: beaucoup ont de bonnes idées, qui méritent d'être débattues, une bonne expérience au PS et une légitimité (ils ne sont quand meme pas arrivés là par hasard).

Le problème, c'est ce gaspillage d'énergie: au lieu de s'en prendre à Sarkozy , au lieu de passer plus de temps à la rénovation, ils préfèrent critiquer une personne qui est tout aussi légitime qu'eux (élue à 60 % en interne et à 47% par les français!) ce qui entraine pas mal d'effets négatifs sur le PS:

-occupation de l'espace médiatique consacré aux critiques, et non aux forums de la rénovation, ou aux initiatives sur les territoires. D'ou manque de crédibilité.

-agacement de certains militants, qui partent et qui ne reviendront pas prendre leur carte au PS.

Pourtant ces personnes auraient tout interêt à apporter leurs idées plutôt que leurs critiques.

Ma plus belle histoire...




Voici mes impressions sur cet ouvrage:

Il se découpe en 3 parties principales:

-une première partie du récit de sa campagne: bien raconté, mais à compléter avec d'autres livres comme celui de Patrick Menucci (que je vous recommande également) pour avoir d'autres avis et une vision de la campagne présidentielle plus globale;quelques passages très drôles qui font sourire.Une bonne remise à plat sur les "bourdes", qui aurait du être faite avant!!!
Malheureusement, c'est sur cette partie que se sont concentrés les médias quand ils ont reçu Ségolène Royal; Or les deux autres parties sont tout aussi interessantes.
En tout cas la prochaine fois il faudra moins agir dans la précipitation (ce qui suppose une désignation d'un candidat beaucoup plus à l'avance) et savoir rassembler un parti. Mais aussi revoir certains sujets que le PS n'a pas abordé.

-une deuxième partie sur la machine de guerre de Sarkozy: une description effroyablement juste. Certains pourront dire que S.Royal fait sa victime du système médiatique (il y en a même qui voudraient lui faire un procès!). Mais les exemples qu'elle donne sont précis et parlants: système des sondages, relais médiatiques, amitiés du président, tout est passé au crible.

-une troisième partie sur les femmes et le vote des femmes, assez complet.

Je suis restée un peu sur ma faim sur la fin:on ne retrouve pas ici les nouvelles propositions de S.Royal, mais elle est en plein travail dessus. Aparement un autre livre est en préparation donc j'attends de voir.

En tout cas, elle finit son livre en disant qu'elle et ses électeurs se retrouveront un jour. J'en suis moi même persuadée.

Franchises médicales: première arnaque

Il y a quelques mois, pour calmer le jeu sur les franchises médicales, le président avait annoncé qu'elles serviraient en partie à financer le plan Alzheimer.

Or, aujourd'hui , les associations n'ont reçu aucune guarantie...

(Merci à Wildo pour l'info)

C'était au mois de juin (toujours d'actualité)

Voilà ce que j'avais posté en juin sur Archipel rouge:

Des détournements d’attention dans les règles de l’art !

Depuis quelques jours, j’avais envie de consacrer un message sur la démarche médiatique qui consiste à divertir ou à parler de vie privée aux français, afin qu’ils ne puissent plus penser à leur condition.

Ironie du sort, un exemple flagrant est apparu hier soir, et dont j’ai eu connaissance ce matin. Ce matin, je lisais tranquillement et joyeusement les résultats des législatives, quand je me suis aperçue qu’une nouvelle à caractère privé circulait parmi les autres : l’annonce de la séparation de Ségolène Royal et de François Hollande.

Certes, me diriez vous, ce n’est pas une surprise. Et ce sont des choses qui arrivent dans un couple. Et qu’au moins, on ne pourra plus dire que Mme Royal est indépendante.

Le problème, c’est que cela n’aurait pas du être annoncé hier soir. Et hier soir, c’était les législatives, avec une avancée imprévue du PS –dont je suis contente, bien entendue.

Je ne veux pas jouer ma parano, mais en balançant copieusement cette nouvelle à la une, au lieu de s’intéresser aux législatives, les médias préfèrent nous parler de ça. Comme par exemple, à la une de la lettre d’information du Figaro. Ou dans les grands titres des éditions nationales qui sont en train de passer en ce moment à la télévision. Et j’en passe.

Ce qui m’amène à la réflexion suivante : les médias ne seraient-ils pas en train d’essayer de détourner notre attention en parlant de vie privée ?

J’ai bien sûr d’autres exemples sous la main.

Vous avez sans doute remarqué que depuis des mois, on peut voir régulièrement le couple Nicolas et Cécilia Sarkozy à la une de Gala, Paris Match et j’en passe. Aux lendemains du second tour, on a eu droit à toutes les photos de son voyage à Malte en long en large et en longueur.

Personnellement, je soupçonne le président de profiter de cette situation. Car, et ce n’est plus un secret pour personne, le privé fait vendre depuis des années, et l’essor de la presse people est aujourd’hui incontestable. Etaler sa vie privée est donc un argument marketing qui rapporte, et je pense que le président de la république en a abusé.

Au lieu de donner à réfléchir sur la politique, on préfère donc laisser les français s’extasier sur un couple. Et-pour faire le rapprochement avec mon dernier sujet- on préfère maintenir la Star Ac et compagnie, au lieu de reconduire des émissions politiques comme Arrêts sur Images.

D’autant plus que N. Sarkozy contrôle parfaitement sa vie privée. Tant mieux pour lui me diriez vous. Sauf qu’il y a quelques mois, quand un rédacteur en chef de Paris Match a publié un article polémique sur sa vie privée, il n’a pas fait un procès, ce qui aurait été parfaitement dans son droit d’ailleurs. Non. Monsieur a préféré faire virer le rédacteur en chef, pour des « raisons économiques ».

En revanche, Ségolène Royal n’a droit à aucune faveur. Il y a une dizaine d’années, quand elle a accepté de poser avec une de ses filles, elle a provoqué la polémique. Contrairement à tous ses collègues masculins.

Et maintenant, elle s’en prend plein la figure. D’abord avec le livre dont je ne citerais pas le nom, car ce serait faire de la publicité, et qui apparemment se vend très bien. Ensuite, depuis hier soir, elle et François Hollande sont constamment obligés (et je compatis) de s’expliquer à ce sujet (alors que vous conviendrez qu’il n’est pas important à côté de tout ce qui attends le PS).

En revanche, quand le Journal du Dimanche veut publier un article sur Cécilia Sarkozy, qui apparemment n’aurait pas voté -et ce qui ne constitue pas du tout une atteinte à la vie privée- celui-ci est tout simplement censuré.

En conclusion, je suis de plus en plus déçue par les médias français, dont les choix me paraissent de plus en plus hypocrites et douteux….


Après Carla Bruni qui a fait oublié Kadaffi, à quoi allons nous avoir le droit?

Bonne année!!!

Je voudrais vous souhaiter à tous et à toute une exellente année: la santé, l'amitié, l'amour, le travail et la réussite!

Pour moi cette année 2008 commence fort, car je vais faire mes premiers pas dans la vie de militante PS.Beaucoup de projets, surtout avec les municipales.

Je m'excuses d'avance si j'ai des périodes ou je ne met pas mon blog à jour pendant quelques semaines; parfois j'ai envie d'écrire, d'autres fois non.

Je vous annonce pour bientôt une grande réflexion sur les logiciels libres que je compte mettre en ligne prochainement.

En attendant vous trouverez sur ce site de nouveaux liens.