dimanche 6 janvier 2008

C'était au mois de juin (toujours d'actualité)

Voilà ce que j'avais posté en juin sur Archipel rouge:

Des détournements d’attention dans les règles de l’art !

Depuis quelques jours, j’avais envie de consacrer un message sur la démarche médiatique qui consiste à divertir ou à parler de vie privée aux français, afin qu’ils ne puissent plus penser à leur condition.

Ironie du sort, un exemple flagrant est apparu hier soir, et dont j’ai eu connaissance ce matin. Ce matin, je lisais tranquillement et joyeusement les résultats des législatives, quand je me suis aperçue qu’une nouvelle à caractère privé circulait parmi les autres : l’annonce de la séparation de Ségolène Royal et de François Hollande.

Certes, me diriez vous, ce n’est pas une surprise. Et ce sont des choses qui arrivent dans un couple. Et qu’au moins, on ne pourra plus dire que Mme Royal est indépendante.

Le problème, c’est que cela n’aurait pas du être annoncé hier soir. Et hier soir, c’était les législatives, avec une avancée imprévue du PS –dont je suis contente, bien entendue.

Je ne veux pas jouer ma parano, mais en balançant copieusement cette nouvelle à la une, au lieu de s’intéresser aux législatives, les médias préfèrent nous parler de ça. Comme par exemple, à la une de la lettre d’information du Figaro. Ou dans les grands titres des éditions nationales qui sont en train de passer en ce moment à la télévision. Et j’en passe.

Ce qui m’amène à la réflexion suivante : les médias ne seraient-ils pas en train d’essayer de détourner notre attention en parlant de vie privée ?

J’ai bien sûr d’autres exemples sous la main.

Vous avez sans doute remarqué que depuis des mois, on peut voir régulièrement le couple Nicolas et Cécilia Sarkozy à la une de Gala, Paris Match et j’en passe. Aux lendemains du second tour, on a eu droit à toutes les photos de son voyage à Malte en long en large et en longueur.

Personnellement, je soupçonne le président de profiter de cette situation. Car, et ce n’est plus un secret pour personne, le privé fait vendre depuis des années, et l’essor de la presse people est aujourd’hui incontestable. Etaler sa vie privée est donc un argument marketing qui rapporte, et je pense que le président de la république en a abusé.

Au lieu de donner à réfléchir sur la politique, on préfère donc laisser les français s’extasier sur un couple. Et-pour faire le rapprochement avec mon dernier sujet- on préfère maintenir la Star Ac et compagnie, au lieu de reconduire des émissions politiques comme Arrêts sur Images.

D’autant plus que N. Sarkozy contrôle parfaitement sa vie privée. Tant mieux pour lui me diriez vous. Sauf qu’il y a quelques mois, quand un rédacteur en chef de Paris Match a publié un article polémique sur sa vie privée, il n’a pas fait un procès, ce qui aurait été parfaitement dans son droit d’ailleurs. Non. Monsieur a préféré faire virer le rédacteur en chef, pour des « raisons économiques ».

En revanche, Ségolène Royal n’a droit à aucune faveur. Il y a une dizaine d’années, quand elle a accepté de poser avec une de ses filles, elle a provoqué la polémique. Contrairement à tous ses collègues masculins.

Et maintenant, elle s’en prend plein la figure. D’abord avec le livre dont je ne citerais pas le nom, car ce serait faire de la publicité, et qui apparemment se vend très bien. Ensuite, depuis hier soir, elle et François Hollande sont constamment obligés (et je compatis) de s’expliquer à ce sujet (alors que vous conviendrez qu’il n’est pas important à côté de tout ce qui attends le PS).

En revanche, quand le Journal du Dimanche veut publier un article sur Cécilia Sarkozy, qui apparemment n’aurait pas voté -et ce qui ne constitue pas du tout une atteinte à la vie privée- celui-ci est tout simplement censuré.

En conclusion, je suis de plus en plus déçue par les médias français, dont les choix me paraissent de plus en plus hypocrites et douteux….


Après Carla Bruni qui a fait oublié Kadaffi, à quoi allons nous avoir le droit?

Aucun commentaire: