dimanche 6 janvier 2008

Ma plus belle histoire...




Voici mes impressions sur cet ouvrage:

Il se découpe en 3 parties principales:

-une première partie du récit de sa campagne: bien raconté, mais à compléter avec d'autres livres comme celui de Patrick Menucci (que je vous recommande également) pour avoir d'autres avis et une vision de la campagne présidentielle plus globale;quelques passages très drôles qui font sourire.Une bonne remise à plat sur les "bourdes", qui aurait du être faite avant!!!
Malheureusement, c'est sur cette partie que se sont concentrés les médias quand ils ont reçu Ségolène Royal; Or les deux autres parties sont tout aussi interessantes.
En tout cas la prochaine fois il faudra moins agir dans la précipitation (ce qui suppose une désignation d'un candidat beaucoup plus à l'avance) et savoir rassembler un parti. Mais aussi revoir certains sujets que le PS n'a pas abordé.

-une deuxième partie sur la machine de guerre de Sarkozy: une description effroyablement juste. Certains pourront dire que S.Royal fait sa victime du système médiatique (il y en a même qui voudraient lui faire un procès!). Mais les exemples qu'elle donne sont précis et parlants: système des sondages, relais médiatiques, amitiés du président, tout est passé au crible.

-une troisième partie sur les femmes et le vote des femmes, assez complet.

Je suis restée un peu sur ma faim sur la fin:on ne retrouve pas ici les nouvelles propositions de S.Royal, mais elle est en plein travail dessus. Aparement un autre livre est en préparation donc j'attends de voir.

En tout cas, elle finit son livre en disant qu'elle et ses électeurs se retrouveront un jour. J'en suis moi même persuadée.

Aucun commentaire: